Couples ... Consulter seul(e) ?
Vous avez des difficultés de couple mais votre partenaire ne veut pas vous suivre dans une démarche d’aide professionnelle…
N’hésitez surtout pas à faire une première démarche en allant voir seul(e) un professionnel de la relation. En abordant avec lui/elle vos difficultés de couple, vous allez être amenée à travailler sur vous. Travailler sur « soi » permet de mieux comprendre ses propres réactions et ainsi réduire les occasions de tensions dans le couple. Cela nous fait inévitablement bouger de l’intérieur, et par ce biais, finit souvent par faire bouger ceux qui nous entourent.
Nous avons chacun une perception unique du monde, notre propre « carte du monde ». Elle est faite de notre histoire personnelle, familiale, au sens large du terme, de notre culture, religion… et de tant d’autres choses qui font que nous sommes des êtres uniques. Mieux nous connaissons notre carte, plus nous réalisons que le regard de l’autre ne peut être identique au notre. Forts de cette prise de conscience, nos conflits relationnels, gérés dans le respect de chacun, deviennent autant d’opportunités pour apprendre à se connaitre et à connaitre l’autre.
Un travail personnel peut également permettre de mettre à jour un « système de place et rôle de chacun dans le couple ». Établi en début de relation, ce système a donné sens à celle-ci, jusqu’au jour où l’un des partenaires ne s’y satisfait plus. Il s’agit alors de repérer, puis de comprendre ce système, afin d’en sortir pour créer une nouvelle complicité dans laquelle chacun peut s’épanouir.
À noter : le travail d’un des partenaires peut provoquer l’envie chez le second de commencer un accompagnement personnel ou/et en couple. Je serai dans ce cas en mesure de vous orienter vers d’autres professionnels pour répondre à ces deux nouvelles demandes. En effet, je travaille soit avec un individu, soit avec le couple, mais jamais les deux situations en parallèle.